PLOMB
Le DPE a pour but d’évaluer la consommation énergétique d’un bien immobilier et d’obtenir un classement de ses performances permettant de visualiser, en un seul coup d’œil, si le bien est énergivore ou non. Il apporte également des informations sur la quantité de gaz à effet de serre émise par le bien et sur le montant des dépenses annuelles en énergie. L’audit énergétique, quant à lui, va plus loin, et consiste à approfondir ce premier bilan en tenant compte de l’ensemble des données relatives au bâtiment : ses matériaux de construction, ses équipements.
Cette analyse va permettre ensuite d’établir la liste des travaux nécessaires pour améliorer les performances du bien afin de limiter la consommation d’énergie et les émissions nocives. Les copropriétés comprenant plus de 50 lots et ayant été construites avant 2001, disposant d’installation de chauffage ou de refroidissement collectif, y sont obligatoirement soumises, de même que les entreprises de plus de 250 salariés. Les biens les plus énergivores proposés à la vente doivent également faire l’objet de ce bilan s’ils ont obtenu une note F ou G au DPE (applicable depuis le 1er avril 2023).
Les autres classes énergétiques y seront progressivement soumises également. Il pourra également vous être demandé si vous envisagez de réaliser des travaux de rénovation énergétique et de déposer une demande d’aide financière. Il s’agit d’un document très technique qui doit être réalisé par un professionnel qui en maîtrise l’ensemble des aspects comme c’est le cas d’ADN BATI.